Les 10 questions à poser à votre photographe de mariage à Paris ou ailleurs

Un mariage, c’est toute une organisation avec beaucoup de prestataires à choisir. Dans ces prestataires possibles, il y le photographe. Les souvenirs photos de votre journée de mariage sont extrêmement importants pour vous et vous voulez être sûrs qu’elles correspondront à vos attentes. Donc vous avez décidé de prendre un photographe professionnel pour vos photos.  Cet article peut vous aider à choisir le photographe de mariage parfait pour vous !

Qu’il s’agisse d’un mariage à Paris, en région parisienne, en France ou ailleurs en Europe, vous vous posez pas mal de questions. Je vous donne quelques idées dans cet article pour qu’à la fin d’un premier rendez-vous de contact, vous soyez sûrs d’avoir les réponses à ces questions.

  1. Qu’est ce qui est inclus dans la prestation et donc dans le prix de la prestation ?

Choisir son photographe de mariage, ce n’est pas juste savoir le prix par email de sa prestation. Cela donne une idée évidemment pour être sûrs que cela rentre dans votre budget mais un tarif inclut souvent beaucoup de choses.

D’un photographe de mariage à l’autre, cela peut énormément varier. Certains vont vous parler en moments (des préparatifs au cocktail par exemple), d’autres en temps de présence pour couvrir ces moments.
Y a-t-il une séance Fiançailles avant ? Une séance photo quelques temps après votre mariage ou pendant votre voyage de noces ? Des produits (photos imprimées ou albums) sont-ils inclus dans la prestation ou à rajouter en plus ?

couple mariés qui se tient la main pendant cérémonie

Un photographe de mariage professionnel vous aidera, par ses questions et ses conseils, à affiner votre projet.

C’est pour cela que moi, je ne donne pas de tarif brut par mail, juste un ‘à partir de’ qui vous permettra de savoir si ça peut coller avec votre budget.

Je vous demanderai toujours de faire un premier rendez-vous pour que vous m’expliquiez comment va se passer votre journée de mariage et ce qui est important pour vous. Cela me permettra de vous connaître et de vous faire une offre adaptée et personnalisée.

Par exemple, si vous avez un nombre d’invités important, et que vous voulez vraiment avoir des photos de tous, ma proposition pourra être de venir avec un second shooter : ainsi, la couverture du mariage sera mieux assurée. Si en revanche vous acceptez que je ne peux pas être partout et que je louperais forcément des moments, alors j’assure le reportage de mariage seule.

2. Comment se passe le reportage pendant la journée de mariage ?

Par rapport aux horaires prévus pour le jour J, aux lieux réservés pour la cérémonie, le cocktail et la soirée, vous devez savoir à la fin d’un rendez-vous comment le photographe gère la partie reportage photo le jour de votre mariage à Paris ou ailleurs. Il faut que sa façon de faire vous convienne et corresponde à vos attentes.

Il doit vous poser beaucoup de questions pour que le planning ‘photo’ colle bien au planning de votre mariage.

Et pour vous rendre mieux compte du rendu, demandez à voir une galerie complète d’un mariage : sur un site, vous verrez quelques photos de plusieurs mariages. Avec le rendu d’un même mariage (galerie ou album photos), vous appréhenderez mieux la qualité du travail de votre photographe de mariage professionnel.

séance couple mariés qui marchent main dans la main de dos

3. Quand les photos de couple peuvent-elles être calées dans le planning ?

L’avantage d’un photographe professionnel est qu’il arrivera toujours à faire en sorte de caler le bon endroit et le bon moment dans votre planning pour les faire. Si vous voulez en faire ce jour-là évidemment, mais ça, vous en aurez parlé avant avec votre photographe ! Pour être sûrs d’avoir envie d’en faire ce jour-là, je vous conseille de lire mon article à ce sujet ici.

amis qui sautent  pour une photo groupe pendant un mariage

4. Quand les photos de groupe sont-elles prévues ?

Ces photos aussi dépendront de votre planning et des lieux qui s’y prêteront le plus. Certaines peuvent être faites avant, d’autres sur les marches de la mairie ou de l’église ou plus tard au cours du cocktail. Là encore, il n’y a rien de prédéterminé ; c’est en échangeant avec vous que le photographe peut vous conseiller ce qu’il y a de mieux grâce à son expérience de professionnel, en fonction de ce dont vous avez envie.

5. En quoi consiste des photos de préparatifs ?

Ce sont les moments pendant lesquels vous vous préparez mutuellement, chacun de votre côté la plupart du temps. Votre photographe de mariage peut être présent pour immortaliser ces instants. Pourquoi ? Parce que généralement vous choisissez des personnes chères à votre cœur (vos parents, sœurs, frères ou témoins). Et du coup, ce n’est pas tant la coiffure ou l’habillage qui sont importants mais plutôt les émotions, larmes et fous rires que vous partagez dans ces heures avant la cérémonie.

Si vous avez un doute, le photographe pourra vous montrer des exemples de photos de préparatifs de mariés qui vous parleront beaucoup plus que des mots. Et surtout, de par son expérience, il pourra vous conseiller pour arriver à combiner les photos des préparatifs du marié et de la mariée

couple enlacé se regarde dans les yeux devant rondins de bois

6. En quoi consiste une séance Fiançailles / Engagement / Futurs mariés ?

Quel que soit le nom donné par le photographe dans sa prestation, si cette séance photo fait partie de ses offres, demandez-lui bien combien de temps, où et comment se passe cette séance.

Si vous voulez en savoir plus, lisez avant votre rendez-vous mon article de blog sur ce sujet en cliquant 😊.

7. Que se passe-t-il en cas d’intempéries le jour J ?

C’est bien la seule chose qu’on ne maîtrise pas un jour de mariage, même si les prévisions météo à quelques jours sont à peu près fiables, les orages en été peuvent s’inviter aussi à votre mariage au dernier moment.

Mais ce n’est pas grave. L’important est de prévoir un plan B. Pour ce qui est du reportage photo, un photographe de mariage professionnel  s’adapte toujours 😊. Je peux vous dire pour l’avoir vécu plusieurs fois qu’on peut même avoir de chouettes photos de mariage avec la pluie en invitée surprise !

8. Quand et comment récupérerons nous nos photos de mariage ?

Chaque photographe a ses délais de tri et post-traitement, liés à sa façon de travailler et à son agenda. Et le support qu’il met à votre disposition peut aussi varier (galerie en ligne, lien, clé usb …).

Le tout c’est que ce soit clairement énoncé au moment du rendez-vous, pour que vous puissiez choisir votre photographe en ayant tous les éléments en tête. Vérifiez ensuite que ce soit écrit noir sur blanc dans le contrat que vous signerez.

Pour ma part, je rends les photos à mes clients sous 1 mois contractuellement et dans les faits, sous 15 jours, sur une galerie en ligne, accessible aux mariés et aux invités.

Mariée émue qui serre un proche dans ses bras

9. Comment savoir si on fait le bon choix en vous choisissant vous plutôt qu’un autre photographe ?

Vous le saurez vite : via mon site internet de photographe d’abord, vous verrez si mon discours, mes photos, ma façon d’aborder un reportage de mariage à Paris ou ailleurs sont en ligne avec vos attentes. Ensuite, le feeling est pour moi primordial et ça, vous le saurez vite lors de notre premier rendez-vous.

Auriez-vous idée de choisir un traiteur sans tester ses propositions de plats ? Non ? Et bien, là, c’est pareil. C’est du temps, certes, mais c’est important de prendre ce temps-là pour être sûr de votre choix. Car c’est un véritable engagement, un travail d’équipe qui commence alors. Et je vous assure que cela se verra dans votre reportage photo de mariage.

10. Last but not the least : comme prestataire, avez-vous un contrat qui nous engage et nous protège réciproquement ?

Comme pour la salle ou le traiteur, vous allez en effet signer un contrat avec votre photographe de mariage professionnel. C’est important car cela vous engage réciproquement sur une date de prestation à partir de la signature et du versement de l’acompte, ainsi que sur la nature de la prestation que le photographe va vous délivrer. Cela vous protège mutuellement et cela vous apporte des garanties mutuelles.

Du coup, cela a un côté rassurant, non ?

Vous voilà maintenant mieux ‘armés’ pour vous lancer dans le choix de votre photographe de mariage.

Choisissez vos coups de cœur en regardant leurs sites ou leurs avis Google.

Et préparez-vous pour les rendez-vous que vous ferez.

Si vous avez d’autres questions, contactez moi ici et je vous répondrai avec plaisir !

Si vous voulez connaître un peu plus mon approche comme photographe de mariage à Paris, c’est par !

Précédent
Précédent

Osez faire des photos de vos préparatifs de mariage dans une chambre d’hôtel de 10m² à Paris !

Suivant
Suivant

Team ‘Photos de couple le jour de votre mariage à Paris’ ou pas ?