Osez faire des photos de vos préparatifs de mariage dans une chambre d’hôtel de 10m² à Paris !
Pour les préparatifs de mariée, on imagine souvent un lieu magnifique pour que les photos soient esthétiques et belles. Certes, cela peut jouer. Mais je vais vous montrer que si l’important pour vous, c’est le moment et les personnes autour de vous, alors ces préparatifs peuvent se faire même dans une petite chambre d’hôtel de 10m² en région parisienne.
S’adapter au petit espace pour vos préparatifs de mariage à Paris
Lors des rendez-vous de préparation, la future mariée m’avait prévenue qu’elle ferait ses préparatifs dans la chambre d’hôtel qu’elle avait réservée à proximité du lieu de la cérémonie en région parisienne.
Mais en ce matin de juillet, en arrivant dans cette chambre à Asnières-sur-Seine, je ne m’attendais pas à une chambre aussi petite dans laquelle on tenait juste à deux ! Je me suis dit que ça allait être compliqué de prendre du recul ! J’allais devoir être créative !
Avant que les autres personnes n’arrivent, je fais le tour de la pièce en un regard, je cache les valises pour que l’arrière-plan des photos soit à peu près clair et nous rangeons les quelques vêtements qui trainent sur le lit.
Les personnes proches de la mariée qui vont venir assister à ces préparatifs vont devoir se mettre sur le lit ou dans le coin entre le lit et l’entrée de la salle de bains ! Pas d’autre choix !
Il y a moins d’un mètre entre le lit et le mur et c’est là que la maquilleuse / coiffeuse va positionner la future mariée sur une chaise face à la fenêtre. Donc impossible pour moi de tourner autour de la chaise pou prendre différents angles de prise de vue… Il va falloir que je m’adapte …
Pendant les préparatifs, il m’arrive souvent de prendre juste la photo de la robe suspendue à un cintre. Et bien, cette fois-ci, une fois n’est pas coutume, la photo sera prise… dans la douche ! Après tout, cela rappellera à la mariée le côté intimiste et cocasse de la situation.
Encore plus de Proximité
La sœur de la future mariée et sa maman arrivent dans la chambre pour assister à ces préparatifs. La maquilleuse installe tout son matériel. C’est parti pour deux heures de shooting de la mise en beauté…
J’ai viré mes baskets pour monter sur le lit, seul endroit où je pouvais me positionner. Petit conseil en passant : toujours anticiper le fait d’avoir à enlever ses chaussures et donc avoir des chaussettes clean, sans trous 😉. Au final, je crois que j’ai passé plus de temps debout ou assise sur le lit pendant cette séance de préparatifs que sur la moquette de la chambre d’hôtel !
Pour la vue d’ensemble de la scène, c’était compliqué, alors j’ai joué à fond les plans serrés et les détails : les mains de la maquilleuse, les pinceaux, le visage et le regard de la mariée.
La mariée aura un souvenir de son make-up et de sa mise en beauté vraiment particulier. Le rendu est moins classique du coup, avec des prises de vue différentes. Mais surtout, cette proximité physique et mes positions un peu improbables ont beaucoup fait rire la mariée et sa famille.
Même pour l’habillage je dois rester en plan serré ou me coller au mur pour arriver à prendre des photos de plein pied… Mais je ne peux pas pousser les murs alors ça donne ça !
Une ambiance détendue avant tout pour décompresser et profiter du moment
C’est important pour moi car ce moment des préparatifs peut parfois être stressant : la future mariée s’inquiètait du bouquet qui devait encore être récupéré avant la cérémonie, ou des petits problèmes de dernière minute avec leurs filles qui se préparaient avec leur tante ailleurs.
Les rires et la bonne humeur de cet instant ont finalement été amplifiés par cette petite chambre dans laquelle nous étions cinq pendant plus de deux heures.
La promiscuité a également renforcé la complicité que nous avions déjà avec la future mariée. Cette complicité était possible ce jour-là grâce aux différents rendez-vous que nous avions faits en visio (mes clients habitant au Canada et moi en Pologne à l’époque) mais surtout grâce à la séance Futurs mariés réalisée quelques jours avant le mariage à Paris, au petit matin (si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est cette séance et comment elle se passe, c’est ici).
Le plus beau compliment que j’ai reçu ce jour-là est venu de la sœur de la mariée qui nous a dit que nous devions nous connaître depuis longtemps pour être si proches… En vrai ? Quatre jours ! Non, en vrai, plusieurs mois pendant lesquels j’ai échangé avec eux pour préparer cette journée tellement importante.
Cette relation que je crée avec les futurs mariés est ce qui compte le plus à mes yeux pour être comme leur témoin le Jour J. Alors, que la famille très proche le remarque, ça me rend heureuse parce que cela veut dire que j’ai réussi.
Après presque 3h dans ces 10m², il nous reste le souvenir d’un moment chaleureux, d’une ambiance plutôt cosy… et des photos qui en retranscrivent bien le lieu et l’atmosphère.
Alors si vous hésitiez à intégrer les photos des préparatifs de mariage dans votre reportage parce que vous allez être dans une petite chambre d’hôtel froide et impersonnelle, j’espère que cet article vous aura convaincu que cela en vaut quand même la peine !
Si vous voulez que nous échangions sur ce sujet, ou sur votre mariage à Paris ou en région parisienne, contactez-moi !