C’est quoi une séance Engagement ?
Dans les offres et formules de certains photographes de mariage, vous entendrez parler de ‘Séance Engagement’, ‘Séance Fiançailles’ ou ‘Séance Futurs Mariés’… C’est la même chose !
Ok, mais c’est quoi exactement une séance Engagement ?
Il s’agit d’un shooting photo en couple, sans les enfants, sans la famille, sans les amis… Juste vous deux ! Et cette séance aura lieu avant le mariage.
Elle pourra être d’une ½ heure, 1h ou plus…
Ok, vous me direz, ‘mais à quoi ça sert’ ?
Nous, on veut juste un photographe pour notre mariage !’
Et d’ailleurs, certains photographes ne vous proposeront que ça…
Mais pour d’autres, comme moi, la séance ‘avant’ fait partie de l’expérience globale et surtout de la relation que nous allons construire pendant plusieurs mois.
Alors je vous dis pourquoi c’est important et ce que cela nous apporte mutuellement…
Apprendre à se connaître, vous, futurs mariés, et moi, votre photographe de mariage
Car pour être prêts le Jour J, dans un reportage photo, il vaut mieux se connaître pour arriver à se faire confiance…
Et pour cela, rien de tel que de partager une séance photo.
Pendant 1h, nous marchons, vous me parlez de vous un peu plus, de votre couple. Je vous pose des questions (oui, encore !).
Pour moi, c’est le moyen de voir comment vous êtes ensemble, ce qui vous fait rire, comment vous êtes dans un moment de détente entre vous, en balade.
Et cela me permet de capter vos regards, vos moments de complicité et de tendresse… Je n’entends pas ce que vous murmurez tout bas dans le creux de l’oreille, je n’écoute pas quand vous êtes dans votre bulle ; je vous regarde juste et je vous laisse profiter.
On marche, on joue mais vous le comprenez, on parle beaucoup pendant cette séance… De vous mais aussi un peu de moi, parce que la réciproque est vraie : vous aussi, vous devrez apprendre à me connaître et à voir comment je suis pendant un reportage photo.
Apprendre à relâcher la pression devant l’appareil pour être plus naturels le jour de votre mariage
Les hommes me disent souvent en préambule qu’ils viennent pour faire plaisir à Madame et qu’ils n’aiment pas trop les photos. Peut-être imaginent ils les séances photo d’avant, en studio, un peu figées, où on regarde l’objectif et où on se sent guindé, le sourire crispé…
Cela se voit effectivement dans les 5 premières minutes de la séance… Les photos du début, vous n’en verrez d’ailleurs pas beaucoup dans le reportage que je rends. Parce que vous vous mettez la pression, vous n’êtes pas à l’aise et c’est tout à fait normal !
Être vous-mêmes, être naturels, être à l’aise, ça ne vient pas d’un coup. Et en aucune façon cela ne peut être une injonction de votre photographe ! Qui a réussi à sourire naturellement à un photographe qui vous dit : ‘Soyez naturel !’
Du coup, mon objectif est de faire en sorte que vous soyez vous-mêmes, détendus, que vous vous parliez, que vous riez ensemble, comme si vous étiez seuls tous les deux, dans votre vie de tous les jours…
Mon objectif, c’est de vous faire oublier que vous êtes devant l’objectif !
Je vous guide un peu, je vous propose quelques poses mais seulement si vous vous sentez à l’aise avec ce que je vous suggère… Sinon, on change. Vous me dîtes ce que vous aimez ou n’aimez vraiment pas, et je m’adapte…
Une des futures mariées m’a dit au début d’une séance que ça la bloquait de regarder l’appareil. Je lui ai répondu : « ça tombe bien, il ne faut pas me regarder, juste regarder ton amoureux ! » Et c’est ce qu’elle a fait, tout simplement !
Au bout de quelques minutes, vous êtes juste en balade, dans un endroit que vous aimez… Avec votre photographe quelque part, loin … ou très près !! Plus de pression d’être devant l’appareil photo. Vous serez juste vous, tranquilles et heureux de vivre cette parenthèse, avant de retourner dans le rush de votre vie ou des préparatifs du mariage.
La confiance mutuelle se créée beaucoup à ce moment-là et cela vous rassurera pour le reportage de votre mariage.. Car le résultat se verra sur les photos que je vous rends quelques jours après : des photos naturelles, qui vous ressemblent.
Passer un bon moment tous les deux
Pour choisir le lieu où faire cette séance, nous échangeons ensemble : cela pourra être un quartier que vous aimez à Paris, ou dans une autre ville que vous aimez. Si vous êtes plutôt nature, cela pourra être dans le bois de Vincennes par exemple, dans un coin de forêt ou même pourquoi pas au bord de la mer…
Ce pourra être un lieu qui signifie quelque chose pour votre couple (le quartier où vous vous êtes rencontrés, là où Mr vous a fait sa demande en mariage), ou juste un lieu que vous aimez et où vous avez envie de passer un bon moment.
Si vous ne savez pas, je peux vous proposer des endroits particuliers en fonction de vos envies.
Quand faire la séance ? Entre le moment où nous nous engageons ensemble et le jour de votre mariage : cela peut être 1 an avant, comme 4 jours avant…
Un des enjeux clés à la fin de cette séance couple avant le mariage, c’est que vous ayez fait une pause dans l’organisation de celui-ci, que vous sortiez de votre to-do-list pour souffler et vous retrouver dans une bulle, tous les deux, pendant 1h.
Ces séances finissent souvent dans un café le matin pour un bon petit déj, ou dans un bar le soir pour boire un verre ! Cela nous permet de nous désaltérer après cette ‘petite’ marche, et aussi de revérifier l’organisation du jour J et le planning partagé en amont. Bref, nous passons encore un peu de temps ensemble…
Retenez une chose : tous les couples qui ont fait une séance Engagement ont aimé ce moment et les photos qu’ils ont reçues.
Et c’est grâce aussi à cette séance ‘avant le mariage’ que je me “fonds” dans vos invités le Jour J, et que je deviens le “Témoin en +” de votre mariage, comme si nous nous connaissions depuis longtemps.
Je vous prépare quelques prochains articles de blog avec des séances couples particulières, cela vous aidera à vous projeter encore plus…
Et si vous avez envie de me connaître un peu mieux, vous pouvez lire un peu de moi ici.