Team ‘Photos de couple le jour de votre mariage à Paris’ ou pas ?
Dans les rendez-vous de préparation je demande toujours aux futurs mariés s’ils ont envie de faire une séance couple le jour J.
Il y en a qui veulent les faire avant, d’autres entre la cérémonie et le cocktail, d’autres s’esquivent au milieu de ce dernier avant le repas pour profiter de la fameuse Golden Hour !
Et il y aura toujours des mariés qui ne voudront pas en faire une ce jour-là.
Pourquoi faire ce type de séance, comment elle se prépare et comment elle est vécue ? Je vous raconte tout ça avec l’exemple de L & A, venus du Canada pour se marier religieusement à Paris avec leurs familles à leurs côtés.
Pourquoi faire une séance couple le jour de votre mariage ?
Parce que c’est le jour où vous êtes tellement beaux que ce serait dommage de ne pas immortaliser ça !
L & A n’ont pas hésité, ils voulaient vraiment avoir des photos juste tous les deux, en tenue de mariés.
Ils avaient passé du temps à choisir leurs tenues respectives, à faire les essayages. La future mariée avait passé presque 3 heures à se faire maquiller, coiffer, à s’habiller. Alors quoi de plus naturel que de vouloir avoir des souvenirs de son couple ce jour-là ?
Pour profiter d’un cadre particulier à proximité de la fête ou sur le lieu du cocktail
Pour cette journée, le lieu que vous choisissez est souvent magique… Vous avez réfléchi longtemps (ou pas !) pour le choisir, voire c’est presque la disponibilité du lieu de ‘vos rêves’ pour votre mariage qui détermine la date de ce dernier…
Alors la séance couple peut facilement être réalisée dans le domaine ou le château que vous avez choisi.
Mais parfois, la fête se passe dans le jardin familial et du coup, c’est moins facile de s’isoler à deux. Alors, il suffit de repérer un lieu dans les environs.
Pour L&A, ce fut le cas mais pour une autre raison : la soirée se passait sur une péniche (lire article ‘La magie d’une soirée de mariage sur une péniche à Paris’), donc difficile de s’éclipser dans un coin loin des invités dans ce cas-là.
Pour souffler et relâcher la pression entre la cérémonie et le cocktail
Car oui, la pression est souvent à son comble les jours d’avant… La cérémonie s’est bien passée, avec une grosse charge émotionnelle souvent… Et après la cérémonie, après les embrassades avec chacun de vos proches, c’est bon de pouvoir s’offrir une bulle à deux en amoureux. Ne serait-ce que pour réaliser que ça y est, vous êtes mariés !
Pourquoi ne pas en faire une ?
Si vous n’y tenez pas plus que ça,
si le planning est serré,
si vous préférez rester tout le temps avec vos proches pendant le cocktail et ne en pas perdre une minute,
si ce n’est pas important pour vous d’avoir des photos en habits de mariés juste tous les deux,
alors ne vous forcez pas…
En tant que photographe de mariage à Paris, je ne forcerai jamais mes clients à le faire. Je propose mais je n’impose rien. Car chaque moment de cette journée doit vous apporter du bonheur, pas des contraintes et du stress.
Je me rappelle des jeunes mariés qui avaient prévu de faire cette séance dans le domaine où ils passaient la soirée, mais la mariée était tellement stressée de voir que tous les invités étaient dans la salle du dîner et les attendaient qu’elle n’était pas dedans : elle n’arrivait pas à profiter du moment et à se détendre. Alors au bout de quelques photos, j’ai arrêté de shooter et je les ai laissés repartir auprès de leurs invités.
Et ce n’est pas grave. Il y a eu tellement d’autres belles photos à d’autres moments de la soirée avec leurs familles et amis. Et c’était cela qui comptait le plus pour eux.
Surtout que si jamais vous voulez faire une séance couple en habits de mariés a posteriori, vous pouvez toujours faire une session ‘Day after’ dans un lieu différent, quelques jours, semaines ou mois après le mariage…
Des photos de couple le jour de son mariage, ça se prépare !
On en parle pendant le rendez-vous de préparation. D’abord pour voir si vous avez envie d’en faire une. Ensuite pour la planifier dans le programme de la journée. On regarde ensemble le lieu qui s’y prête le mieux, à quel moment on peut la faire et combien de temps elle va durer. Et vous devez prévoir ce que feront vos invités pendant ce temps.
Avec L&A, nous avions un créneau entre la fin de la cérémonie à l’église et le début du cocktail sur la péniche. Pendant ce temps-là, leurs familles et amis allaient récupérer leur chambre d’hôtel ou se reposer un peu (les couples avec de jeunes enfants notamment, histoire que ces derniers soient en forme pour la soirée !).
Le mariage avait lieu à l’église d’Asnières sur Seine et la péniche se trouvait quai de Sèvres. J’avais repéré un parc à proximité de la péniche, le parc de Brimborion, qui pouvait être sympa pour passer 30 à 40 minutes maximum pour faire les photos de couple.
Même quand les photos de couple sont bien planifiées dans l’organisation du mariage, on s’adapte souvent le jour J !
Nous avons pris la route tous les trois comme prévu pour aller vers le quai de Sèvres. Pas très loin de notre destination, nous nous demandions comment nous allions faire pour nous garer (le lieu n’est pas simple) et tout d’un coup, au loin, j’ai vu un parc qui avait l’air cool. Je leur ai demandé si ça leur disait qu’on s’arrête là plutôt sur le chemin ? Ni une ni deux, nous voilà sur le parking de la Manufacture de Sèvres et nous voilà partis dans la parc de Saint Cloud pour faire notre séance couple.
Que fait-on pendant cette séance ?
On fait comme pour la séance ‘Futurs mariés’ en fait, mais en plus rapide.
L&A en avaient fait une quelques jours avant, donc ils savaient un peu comment ça se passe. Ils étaient plutôt détendus et se laissaient porter. Ce qui changeait ce jour-là ? La tenue évidemment et mais aussi le bonheur qui se lisait dans leurs yeux.
Nous avons marché et parlé, ils réalisaient peu à peu que ça y était, ils s’étaient unis devant leurs familles et amis proches. Je les voyais encore sous le coup de l’émotion rien que de penser à la cérémonie. Plus de stress, plus que du plaisir à imaginer la fête à suivre…
Parfois j’étais à quelques mètres…
Parfois un peu plus près…
A un moment donné, je leur ai mis le morceau de musique qu’ils avaient choisi pour l’ouverture du bal et ils ont entamé quelques pas de danse, ‘seuls’ au milieu des arbres…
Je les ai fait s’arrêter sur un banc, quelques minutes et je me suis un peu éloignée, en leur laissant un peu d’intimité pour profiter de cette pause.
Avant de rejoindre tout le monde et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit, nous avons fait les dernières photos : celles-là étaient un clin d’œil à la météo.
En effet, ils avaient acheté un beau parapluie au cas où la pluie s’inviterait à leur mariage… Ils ne l’ont pas pris en sortant de la voiture avant de rentrer dans l’église quand il y a eu une averse et là, nous avions le parapluie mais nous avions droit à un beau soleil de juillet !
Alors, en souvenir, je leur ai demandé de jouer avec cet accessoire, histoire qu’ils ne l’aient pas acheté pour rien.
Et ça a donné une des photos préférées de la mariée !
Alors, peu importe le temps que vous avez ou un planning trop serré le jour de votre mariage ! Vous voyez que si vous en avait vraiment envie, votre photographe de mariage arrivera toujours à caser cette séance couple le Jour J et à faire en sorte que ce moment soit aussi inoubliable à sa façon que le reste de la journée !
Et si vous en avez vraiment envie et que votre photographe vous dit que ce n’est pas possible, trouvez des solutions avec lui ou … changez de photographe !
Si vous voulez en savoir plus sur ma façon de travailler en tant que photographe de mariage à Paris, c’est ici !