Une séance Couple à Paris avant le mariage
Dans la plupart de mes formules, je propose de faire une séance ‘Futurs mariés’ (ou séance Fiançailles ou séance Engagement : pour en savoir plus sur le sujet, allez consulter mon précédent article de blog ‘C’est quoi une séance Engagement ?’).
J’aime ce moment de rencontre en vrai, car oui, comme je vis à l’étranger, avec les futurs mariés, nous ne nous sommes vus qu’en visio jusqu’à présent.
La préparation de cette séance couple ‘Futurs mariés’ à Paris
Nous avions calé la date il y a plusieurs mois, en privilégiant juin pour espérer un temps clément (qui a envie d’une séance photo sous la pluie en mars? Même si j’ai quelques exemples de super séances à cette période ! Et des photos sous la pluie, avec un parapluie, ça peut être cool aussi.
Le lieu, ce sont eux qui l’ont choisi, parce qu’ils l’aiment beaucoup alors cette séance photo, au lever du jour, était prévue dans un quartier emblématique de Paris : Montmartre !
C’était aussi l’occasion pour eux de laisser leur petite fille aux grands-parents et de se faire un petit week-end en amoureux dans la ville des lumières.
J’adore ce quartier, j’y suis souvent allée faire des photos ou juste flâner dans les ruelles quand j’habitais Vincennes (je suis fan surtout de toutes ces rues autour, moins fréquentées, qui montent et descendent, avec ces vieux escaliers et ces rambardes typiques).
Quelques semaines avant, j’y suis retournée pour préparer cette séance et cela m’a permis de découvrir des endroits que je ne connaissais pas encore comme la montée d’escaliers de la station de métro des Abesses ou le mur des ‘Je t’aime’ juste à côté qui existe pourtant depuis 2000 !
L’horaire, c’est moi qui l’ai suggéré. Ils m’ont fait confiance et ont accepté le réveil matinal.
Si vous vivez à Paris ou si vous connaissez Paris, vous savez que ce n’est pas facile de prendre des photos comme si on était seuls au monde à Montmartre au printemps ou en été.
Alors la solution, c’est l’aube… Enfin, pas tout à fait ! 7h, c’est plus le petit jour que l’aube !! En plein été, je vais même y aller plus tôt vers 6h-6h30 pour être sûre qu’on soit tranquille et que le couple passe un moment à deux sans des centaines de touristes paparazzi à côté d’eux !
Le jour de la séance ‘Futurs Mariés’, comment se passe cette parenthèse à deux en amoureux à Montmartre ?
Rendez-vous pour commencer la séance couple en bas du Sacré Cœur …
Petit coup de stress pour moi à 6h30 quand le métro s’est immobilisé pour un problème voyageurs sur la ligne 2. Heureusement, au bout de 10 minutes, la rame repart…
Je déteste arriver en retard… Du coup, je prends toujours de la marge dans mes horaires (trop dirait mon mari) , mais parfois, quand un imprévu se présente, comme ce jour-là, c’est utile !!
Nous nous reconnaissons facilement après nos 2 visios depuis le début de l’année, et cela fait plaisir de nous voir ‘en vrai’.
Je m’harnache (je mets mon harnais photo et mes 2 appareils, c’est un style mais lors d’un mariage, on ne peut pas me louper ! On m’identifie tout de suite comme la photographe professionnelle du mariage) et nous sommes maintenant prêts à démarrer la séance.
Les personnes que l’on croise sont celles qui finissent une nuit de fête, les éboueurs qui ramassent les cadavres de bouteilles laissés sur les marches devant le sacré cœur ou les joggers qui montent et descendent les marches à toute vitesse !
1ère étape pour nous : grimper jusqu’en haut du Sacré Cœur.
Une 1ère pause au milieu des escaliers pour capter les lueurs du soleil qui se lève…
2ème étape devant le sacré cœur. C’est l’occasion de profiter de la lumière du jour qui se lève devant un site emblématique de Paris mais aussi de découvrir la vue sur la ville. C’est juste magique… Mais ce qui est encore plus magique, c’est la complicité entre ces deux-là ! C’est dans ces moments-là que j’adore mon métier de photographe de mariage à Paris !
Et entre deux spots dans ce quartier parisien où ils se posent (sans poser ! C’est là que j’interviens !), que se passe-t-il ?
Eh bien, entre deux, nous parlons… beaucoup… Cela fait partie de l’expérience. Se connaître encore plus pour se sentir bien. Vous et moi, ensemble. Vous devant mon appareil, en oubliant qu’il est là même si vous percevez des clics clics réguliers !! Et moi derrière l’appareil où je vous découvre ensemble en tant que couple. Je regarde comment vous vous comportez tous les deux, je vous écoute vous parler, rire et vous rappeler les moments importants de votre histoire de couple.
Ce jour-là, je découvre Julie et Sébastien très complices et très joueurs, cela se voit vite dans les photos que je leur rendrais quelques jours après. Mais cela ne se voyait pas autant lors des 1ers RDV de préparation que nous avions faits. Capter ces moments est donc important, car ils leur ressemblent complétement…
Nous avons continué notre balade matinale dans le quartier, place du Tertre et dans les petites ruelles autour. Toujours quasiment personne, hormis les restaurateurs qui préparent leur terrasse pour accueillir la foule de touristes qui vont envahir le lieu dans quelques heures.
Nous sommes dans une bulle hors du temps… Et c’est vraiment cool… Les moments où je leur demande de s’arrêter un peu, il y a toujours des rires, des sourires magnifiques mais aussi des moments de tendresse et de complicité dingues (enfin moi j’adore !).
J’ai improvisé cet arrêt sur ce banc et ce moment où ils ont juste profité de l’instant et oublié que j’étais là donne cette photo là… Une de mes préférées…
Au bout de 45 minutes de ‘balade’, nous descendons tranquillement vers Pigalle en papotant.
J’ai tout ce qu’il me faut pour leur rendre un chouette reportage de ce moment hors du temps, alors je fais une dernière photo devant le mur des ‘Je t’aime’ vide de touristes pour une fois. Clap de fin.
Dernière étape de notre séance matinale photo Futurs Mariés dans Paris, le petit déjeuner :)
Du coup, il est 8h et il est temps de poser l’appareil et de nous poser sur une terrasse au soleil pour prendre un petit déjeuner bien mérité. C’est l’occasion de clôturer ce joli moment partagé et aussi de parler (oui, encore on parle 😉) de la journée de mariage, qui a lieu 15 jours après.
Nous vérifions le planning initial partagé, nous modifions et adaptons certains horaires en fonction de la dernière organisation que les futurs mariés ont prévue. Nous sommes fin prêts et surtout, nous avons passé un très bon moment ensemble.
A la fin de ce type de shooting, j’ai tellement hâte d’être à vos côtés le jour de votre mariage…
Et ce jour-là, ça fait tellement plaisir de voir une photo de cette séance couple à Montmartre trôner à côté du livre d’or… C’est vraiment le signe que vous avez aimé ce moment que je vous ai proposé.
Vous aussi, vous allez vous marier à Paris ? Vous êtes tentés par une séance couple à Paris après avoir lu cet article ? Alors allez voir comment se passe un mariage avec moi comme photographe de mariage engagée à vos côtés.