Pourquoi faire un cortège de voitures le jour de votre mariage en Ile de France ?
Dans l’organisation d’une journée de mariage se pose toujours la question des trajets entre les différents lieux, notamment entre la cérémonie et le cocktail. C’est l’occasion de voir se former un cortège de voitures, avec celle des mariés qui ouvre le cortège, décorées ou pas pour l’occasion. Ce cortège ne passe pas inaperçu dans les villes et villages qu’elles traversent. En France, même si le code de la route précise bien que l’usage du klaxon doit se faire dans des cas très précis d’urgence ou de danger, il est fréquent de repérer un cortège de mariage aux quelques coups de klaxons répétés que l’on entend vers une mairie !
Une virée en voiture le jour de son mariage est presque incontournable si la voiture est spéciale ou a une valeur sentimentale pour vous !
La première question à se poser concerne la voiture dans laquelle vous, les mariés, vous allez vous déplacer.
Cela peut être une voiture louée pour l’occasion, une voiture de famille ou la vôtre tout simplement !
L’important dans ces 2 derniers cas est de bien préparer la voiture : évidemment pensez à la faire nettoyer et également réfléchissez à la décoration adaptée, en fonction de votre thème.
Vous pouvez voir avec le fleuriste qui s’occupe de votre bouquet la composition idéale à positionner sur votre voiture (sur le capot, ou sur les poignées de portes).
Je me rappelle que pour mon propre mariage, nous avions emmené notre 2CV la semaine d’avant chez notre fleuriste pour que l’on définisse ensemble, devant la voiture, ce qui était le plus adapté, notamment en terme d’accroche ! Il ne s’agit pas de perdre sa décoration florale en route après !
Si vous voulez que les autres voitures du cortège soient assorties, vous pouvez tout simplement prévoir du tulle ou un autre élément de décoration en plus de ce qui sera posé sur votre propre voiture.
Pour un de mes mariages de 2023 vers Montargis, le marié, passionné de voitures, avait décoré une de ses voitures et avait fait fabriquer une plaque spéciale pour célébrer leur union. Une touche assez peu visible mais un détail important et plein de sens pour eux deux…
Quels conseils pratiques pour organiser un cortège dans sa journée de mariage ?
Bien caler l’itinéraire du cortège
Il y a la cérémonie, les embrassades et les photos à la sortie de la mairie… Et voilà le moment de partir… Avant que tout le monde ne remonte dans sa voiture, il faut bien expliquer le trajet et comment ça va se passer. Le mieux est de désigner en amont qui fait voiture balai et qui se met derrière la voiture des mariés. Dans ce mariage, ce point était aussi très important car une voiture devait prendre le relais pour ramener tous les invités sur le lieu du cocktail, pendant que nous nous éclipsions pour la séance de photos de couple avec les mariés (cf article sur les photos de couple le jour du mariage).
Prévoir ce moment également dans l’organisation, entre la cérémonie de mariage et le lieu du cocktail
C’est effectivement important de positionner le temps du cortège dans le planning du mariage.
Avec J & S, lors de nos rendez-vous, nous avions vérifié que cela passait bien en terme d’agenda, et nous avons défini le parcours au départ de la mairie jusqu’au parc où nous avions prévu de faire les photos de couple.
En partant de la mairie, notre voiture était devant et nous avons traversé Montargis avec tout le cortège d’invités en vérifiant régulièrement que tout le monde suivait bien…
Attention : l’usage du klaxon est toléré pour un cortège de voitures de mariage, mais pas en centre-ville…
Il faut aussi évidemment bien respecter le code de la route (mettre sa ceinture de sécurité, respecter les limitations de vitesse …) !
En quoi ce moment est particulier pour vous les mariés ?
Déjà, la cérémonie est passée, la pression commence à redescendre, tout s’est bien passé jusque-là et vous vous relâchez un peu…
Après la liesse de la sortie de la mairie, après toutes les effusions et embrassades, mes jeunes mariés de Montargis ont pu profiter de ce petit moment ‘à deux’ à l’arrière pour souffler (enfin presque, puisque le papa de la mariée conduisait et que j’étais devant avec lui 😊).
S’isoler un peu, cela permet également de réaliser que vous êtes mariés : ça y est, les alliances sont à vos doigts, vous êtes devenus ‘Monsieur Madame’ …
C’est aussi l’occasion de se croire un peu comme la reine d’Angleterre : faire coucou aux gens dans la rue qui s’arrêtent pour regarder le cortège, vous sourient et vous font signe, vérifier que les voitures sont bien derrière…
C’est enfin un moment de détente pour rire et discuter avec le chauffeur et avec son photographe !
Bref, c’est une véritable bulle de décompression entre la cérémonie et le cocktail !
Pourquoi emmener son photographe de mariage dans sa voiture pendant le cortège ?
Ce cortège fera partie de vos souvenirs de votre journée de mariage, au même titre que les autres, alors c’est important pour moi de les inclure dans votre reportage photo. C’est également une autre occasion de capter des détails, des regards et des moments de tendresse… Oui, encore ! Mais vous verrez, ce ne sont pas les mêmes que ceux photographiés pendant le reste de votre mariage !
De plus, nous pouvons ainsi enchaîner avec une petite séance couple sur le chemin du retour, sans perdre trop de temps, ce qui permet de ne pas laisser les invités seuls trop longtemps au cocktail et surtout, pour les mariés, de bien profiter de celui-ci avec vos proches.
Alors si vous hésitiez encore le jour de votre mariage en Ile de France à profiter d’un trajet entre lieu de cérémonie et cocktail pour faire un cortège, j’espère que cet article vous aura aidé à vous décider !