La magie d’une soirée de mariage à Paris sur une péniche

J’adore Paris et pourtant, je ne suis pas Parisienne !
Mais j’ai vécu juste à côté, à Vincennes, plus de 15 ans et j’ai beaucoup arpenté les rues de notre capitale pour faire de la photo de rue. Alors Paris, c’est un peu ma ville de cœur (j’en ai une autre mais ça, je vous en parlerai dans un autre article..) !

Quand un de mes couples de mariés de 2023 m’a annoncé que leur soirée de mariage à Paris allait se passer sur une péniche sur la Seine, j’étais enthousiaste !

Quoi de plus beau que de voir Paris de cette façon là ? De pouvoir immortaliser le bonheur d’un couple et de ses invités avec en fond la Tour Eiffel, l’Ile de la Cité, le Grand Palais, le musée d’Orsay … ?

Une soirée de mariage sur une péniche à Paris, c’est d’abord une organisation particulière !

embarquement pour croisière Seine cocktail mariage Paris

En effet, tout le planning de la soirée doit se caler sur la croisière : heureusement le responsable de la péniche sur laquelle vous aurez choisi de passer votre soirée saura vous aider dans vos préparatifs.

Pour nous, l’embarquement avait lieu sur le quai de Sèvres à partir de 19h.

Alors, après la cérémonie à l’église d’Asnières, nous avons planifié la séance couple sur la route (enfin dans un parc !), à proximité de la péniche.

1ère contrainte :

une péniche, ça bouge donc il faut être à peu près à l’heure, pour profiter du début du cocktail évidemment, mais surtout pour ne pas manquer le départ de la croisière. L’équipe à bord était très à l’écoute et flexible, la durée de la croisière (le temps pendant lequel la péniche navigue) est définie à l’avance, en accord avec les mariés. Le timing a été légèrement revu le soir-même pour pouvoir synchroniser la pièce montée avec le passage devant la Tour Eiffel au moment de son illumination !

2ème contrainte :

être constamment vigilant dans la surveillance des enfants pour les parents avec des p’tits bouts qui marchent mais ne savent pas encore nager ! C’est tellement tentant d’être sur le pont quand les grands mangent ou dansent en bas ! C’est un peu de stress pour les parents, donc ils se sont relayés : quand l’un dansait, l’autre suivait sa progéniture ;)

Et pendant le repas, un petit atelier coloriage était prévu pour que les parents les gardent à l’œil à côté d’eux et puissent manger sereinement.

Prêts pour l’embarquement ?C’est parti pour une croisière de mariage sur la Seine !

Une fois que tous les invités ont ça en tête, ils n’ont qu’à se laisser porter…

Même quand la péniche est encore à quai pour le cocktail, être sur l’eau, c’est vraiment agréable… La cérémonie était intime, alors tous les invités tenaient facilement sur le pont, et à Paris en juillet, 19h c’est le moment agréable où la chaleur retombe et où il fait bon…

Une fois que la croisière commence, la magie opère.

Que ce soit pour les enfants dont c’est la première croisière sur la Seine ou pour les adultes qui viennent pour la première fois à Paris, c’est juste magique de voir cette ville depuis le pont d’une péniche : l’ambiance sur les quais de Seine, les monuments de Paris, alors que le soleil se couche doucement, baignant la ville dans une lumière dorée… et surtout, la Tour Eiffel en toile de fond qui scintille dans la nuit.

Pour tous les invités, qu’ils soient de Paris ou pas, cela aura été une ‘balade’ inoubliable !

Capturer les moments clés d’une soirée de mariage sur une péniche

Le cadre ‘cloisonné’ de la péniche apportait une contrainte supplémentaire pour le reportage photo mais cela donne du coup une touche très spéciale à ces photos.

Par exemple, entre le cocktail et le dîner, nous avons fait le …lancer de bouquet.

Un vrai challenge pour le marié !
Car oui, une fois n’est pas coutume, j’ai proposé à ce que ce soit Mr et non Madame qui lance le bouquet… Et comme nous étions en petit comité, nous avons invité tous les célibataires à participer…
Nous l’avons fait en intérieur pour éviter que le bouquet (ou un invité 😊) ne finisse dans la Seine. Le marié s’y est repris à 2 fois (oui, un plafond bas, ce n’est pas facile à gérer !)  mais nous avons beaucoup ri et cela restera un beau souvenir pour tous ceux qui étaient là (moi compris !).

Comme dans beaucoup de mariages, le dîner a était entrecoupé de jolis discours plein d’émotion, de chants, de musique…

Et la piste de danse a vite été investie, pendant que dehors, le bateau voguait tranquillement sur la Seine. Les mariés ont entamé leur première danse avec Paris en toile de fond… C’était presque un bal sous les étoiles, aux lueurs de la ville des Lumières.

L’autre moment magique fut la pièce montée qui a été amenée par le personnel de la croisière juste devant la Tour Eiffel qui commençait à scintiller à 23h.. 

De jolis souvenirs capturés et gravés dans les esprits de toute la famille !

Les Adieux au Clair de Lune

Alors que la péniche glisse doucement sur l’eau et rentre à bon port, les invités savourent les derniers instants de cette croisière. Après les adieux échangés sous le clair de lune, les mariés laissent derrière eux une soirée mémorable sur la Seine.

Je repars à pied rejoindre le métro pour rentrer chez moi.

Il est minuit, la journée est terminée, la pression retombe.

J’ai l’impression d’être comme Cendrillon, pourtant ce n’est pas moi qui avait la belle robe ce jour-là !

Le rêve est terminé, mais la magie opère encore un peu, je garde le sourire aux lèvres…

Surtout, les souvenirs sont dans la boîte : j’ai toujours hâte de les découvrir le lendemain, et de vite les envoyer aux mariés pour leur permettre de revivre ces instants de bonheur partagés.

Une soirée de mariage à Paris sur une péniche est comme un moment hors du temps, un peu comme un conte de fées moderne. Elle offre aux mariés et aux invités une soirée et des souvenirs incroyables, au cœur de Paris, sur les flots de la Seine.

Et vous, futurs mariés à Paris, qu’en pensez-vous ? Tentés par l’expérience ?

Précédent
Précédent

C’est quoi une séance Engagement ?