🎉Entre pose guidée et improvisation, la recette d’un moment naturel et fun pour vos photos de groupe !
Les photos de groupe, un moment clé du reportage mariage
Un mariage, c’est un moment clé dans votre histoire à deux. Mais c’est aussi un moment fort avec vos proches. Que vous soyez 50 ou 200, en tant que mariés, vous avez envie de vous faire plaisir et d’avoir un souvenir avec vos familles et vos amis. Les photos de groupe sont donc incontournables et sont calées dans le planning du reportage photo de votre mariage.
Tout l’enjeu pour moi qui travaille comme photographe de mariage en mode reportage, c’est de capturer des souvenirs lors de ces photos de groupe sans perdre la spontanéité du moment.
Je vous raconte comment je fais à travers un de mes reportages lors du mariage de P & O, dans l’Essonne. Let’s go !
Le cadre idéal : un cocktail de mariage dans un parc au sud de Paris
Le cocktail est LE meilleur moment pour insérer quelques photos de groupe. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’ambiance est décontractée : tout le monde discute en petits groupes avec un verre et un petit four à la main, rigole, trinque à la santé des jeunes époux. Ces derniers sont détendus car les ‘cérémonies officielles’ sont passées. Donc, fini le stress ! Et dans cette atmosphère ‘chill’, c’est le moment parfait pour réaliser les photos de groupe.
Souvent, comme dans ce mariage, le cocktail a lieu en extérieur, au milieu de la verdure. Donc tous les ingrédients sont réunis pour réussir de chouettes photos de groupe : de la lumière naturelle, un peu d’ombres sous les arbres en plein été, et surtout de l’espace pour bouger. En plus, dans ce parc de la Butte aux grés, je pouvais varier les arrières plans, avec un côté soleil, devant la fontaine, et un côté forêt.
Une approche qui mélange pose et liberté
Pour commencer, j’ai toujours ma liste en mains des groupes que je dois prendre en photo. Oui, je fais faire une liste car qui dit spontanéité ne veut pas forcément dire ‘sans préparation’ ! Cette liste, ce sont les mariés qui me l’ont communiquée lors de nos rendez-vous de préparation. Une fois que j’ai cette liste, je la mets dans l’ordre le plus fluide possible pour éviter de faire revenir des mêmes personnes à différents moments : par exemple, j’enchaîne les photos avec le frère du marié, avec ses parents et son frère. Et comme le frère est aussi un des témoins j’enchaîne avec la photo des témoins…
Au tout début, je fais une première mise en place guidée : je place les invités pour un rendu harmonieux.
Je continue de leur parler et je procède à quelques ajustements pour que tout le monde soit bien visible et à l’aise.
Dans un deuxième temps, j’aime faire les photos plus dans l’émotion et la proximité pour avoir des regards, des câlins, un baiser ou un geste de tendresse entre 2 personnes. Ou alors juste des sourires et des rires. Bref, il faut que ça transpire la bonne humeur et le bonheur !
Ensuite, je laisse la place à l’improvisation : chacun interagit avec les mariés à sa façon, comme il en a envie. Au départ, je peux donner quelques idées pour des photos un peu fun si besoin. Cela permet de lancer le mouvement. Mais généralement, après, les invités prennent la main et se lâchent. Ils vont surprendre les mariés mais comme tous se connaissent bien, tout est fluide et fun ! C’est là que les meilleurs souvenirs de ces photos de groupe s’invitent dans le reportage de mariage !
Des souvenirs uniques grâce à l’énergie des invités
Rires, accolades, petites blagues, chatouilles : les invités s’approprient le moment !
Les témoins sont souvent les premiers à mettre l’ambiance, car ils ont une relation privilégiée avec les mariés. Ce jour-là, frères et sœurs formaient une sacrée équipe et la complicité entre eux tous était visible. Les rires et fous rires étaient spontanés. Même le côté brouillon dans la mise en place d’une position donne des photos naturelles, prises sur le vif, qui rendent bien le moment vécu.
Au final, tous ces moments se traduisent donc par une bonne diversité de photos : des classiques, des drôles et surtout des photos de mariage de groupe pleines de vie !
Pourquoi cette méthode fonctionne ?
Tout d’abord parce que je crée un bon équilibre entre structure et spontanéité.
Le dress code sur ce mariage pour les témoins étaient la couleur verte. J’avais envie de tester une première pose avec une mise en scène assez posée.
Après on passe à une autre très différente qui va laisser libre cours à leur créativité : le rendu rend bien la complicité fraternelle entre tous.
Alterner poses figées et improvisation permet également de gagner du temps : on enchaîne vite, et les invités et mariés ne s’ennuient pas. Ils vont même vivre une expérience fun qu’ils garderont en souvenir. Et ensuite ils pourront retourner profiter du cocktail tous ensemble.
Enfin, les photos sont vivantes, naturelles, joyeuses. Le rendu naturel reflète véritablement la complicité et l’émotion de ce moment de la journée.
Des photos de groupe qui racontent une histoire
Ainsi, lors d’un reportage de mariage en Ile de France, pour avoir des photos de groupe réussies, il est important d’avoir le bon timing et de bénéficier d’un cadre naturel.
Cette approche qui mixe poses et impro est parfaitement adaptée pour des souvenirs vivants et authentiques. Vous aurez des images du jour de votre mariage qui vous ressemblent, avec les gens que vous aimez.
Et vous alors, en tant que futurs mariés, vous êtes plus photos posées ou fun improvisées ?
Si vous avez envie d’en savoir plus sur ma façon d’être à vos côtés le jour de votre mariage à Paris ou en Ile de France, allez jeter un œil par ici.
Si vous préférez lire d’autres histoires sur des moments de mariage, d’autres reportages vous attendent sur mon blog !